Jardin botanique national de Belgique



Ananas
(Ananas comosus)

  • Bromeliaceae
  • Origine: Amérique du Sud, région amazonienne
  • Où peut-on les voir dans le Jardin botanique: Dans la serre avec les plantes economiques tropicales "Mabundu". Autres bromeliacées dans les serres des forêts équatoriales

Ananas comosus 'Smooth Cayenne'

La plante
Comme la plupart des autres bromeliacées, la plante d'ananas se compose d'une rosette de longues feuilles rigides, aux bords munis d'aiguillons. De cette manière, la plante protège son fragile méristème, situé au centre de la rosette. Le méristème donne naissance aux nouvelles feuilles portées par une tige très courte. A un moment donné, il ne va plus former de nouvelles feuilles, mais une inflorescence. Du centre de la rosette émerge alors une longue tige verticale sur laquelle sont insérées des dizaines de petites fleurs, chacune située à l'aisselle d'une bractée. De l'ensemble de ces fleurs va naître plus tard un fruit multiple. Chez l'ananas que nous consommons, le fruit se forme sans qu'il y ait eu fécondation. Par conséquent, il ne contient pas de graines. D'autres espèces d'ananas, telles que Ananas ananassoides et A. bracteatus, forment des fruits contenant des graines. Ces plantes sont pollinisées par les colibris. Après un certain temps, le méristème, situé cette fois à l'extrémité de l'inflorescence, va à nouveau former des feuilles qui vont "couronner" l'ananas. Après la floraison, la plante d'ananas va former, tout comme les autres bromeliacées, des rejets à l'aisselle des feuilles basales. Ces rejets peuvent être prélevés sur la plante mère et servir à la multiplication.

Le fruit et son utilisation
L'ananas ne provient donc pas d'une seule fleur, comme c'est le cas de la plupart des fruits, mais bien de plusieurs. Chaque fleur forme un petit fruit. Les "écailles" de l'ananas correspondent à ces petits fruits individuels. Tous ces fruits ainsi qu la tige centrale grossissent ensemble et se soudent pour former un fruit composé. Lorsqu'on découpe un ananas, on voit clairement une partie centrale fibreuse qui correspond à l'axe; cette partie est moins agréable à manger et est dès lors éliminée. L'ananas se vend frais ou en conserve. La plupart des fruits proposés sur nos marchés ont mûri au cours du transport. Leur goût et leurs qualités sont inférieurs à ceux des fruits qui ont mûri directement sur la plante. L'ananas frais contient une substance, la bromelaïne, qui agit sur les protéines animales. Une viande qui a mariné dans du jus d'ananas frais sera ainsi attendrie. L'ananas contient beaucoup d'acide citrique, des vitamines A et B1 et des sucres. Les feuilles d'ananas fournissent des fibres longues et soyeuses qui, à Taïwan et aux Philippinnes, sont transformées en un tissu à mailles fines : la piña.

Histoire
L'ananas est originaire d'Amérique du Sud, où il était déjà cultivé bien avant l'arrivée de Christophe Colomb. Le nom ananas vient du nom indien "nana nana" qui signifie parfum des parfums. Durant la deuxième expédition de Colomb vers l'Amérique du Sud (1493-1496), un des membres de l'équipage décrit dans une lettre l'ananas de la façon suivante : "... il y avait des plantes qui ressemblaient à des artichauts, mais quatre fois plus grandes et qui portaient des fruits qui font penser à des pommes de pin mais deux fois plus grands. Ces fruits ont un très bon goût; ils se laissent couper comme des navets, avec un couteau..." A l'origine, les ananas se cultivaient en Europe dans des serres chauffées spécialement. Actuellement, l'ananas fait l'objet de vastes plantations dans toutes les régions tropicales.

A cultiver chez soi
On peut essayer de cultiver un plant d'ananas à partir d'un fruit. Découpez la partie supérieure du fruit avec les feuilles, supprimez les restants de la chair du fruit et plantez l'ensemble dans un mélange très aéré de sable et de bon terreau; des racines peuvent se former après un certain temps. La plante nécessite beaucoup de chaleur et de lumière; elle a horreur des courants d'air. Ne vous attendez cependant pas à obtenir beaucoup de fruits dans votre intérieur. Une plante adulte d'ananas peut atteindre un diamètre de plus d'un mètre; prévoyez donc suffisamment d'espace. De nombreuses autres bromeliacées sont des plantes d'intérieur très populaires; elles ont à peu près les mêmes exigences : pas de courants d'air, un mélange de terre très poreux et légèrement acide, beaucoup de lumière et d'eau. Certaines bromeliacées demandent à avoir de l'eau dans leur rosette de feuilles.

Littérature
Jenuwein, H. (1988) Avocado, Banana, Coffee. How to grow useful exotic plants for fun. British Museum Natural History
Pijpers, D., Constant, J.G. & Jansen, K. (1985) Fruit uit alle windstreken. Het Spectrum.
Purseglove, J.W. (1972) Tropical crops : Monocotyledons.

Pour toute information ou réservation, contactez-nous (Tél: 02 / 260 09 70).


Jardin botanique national de Belgique
Domaine de Bouchout
B-1860 Meise