Jardin botanique Meise

 En bref

Mission du Jardin botanique Meise | English | Nederlands

accroître et diffuser les connaissances sur les végétaux...

contribuer au maintien de la biodiversité...

L'histoire des jardins botaniques européens est à la fois longue et fascinante. Au fil des époques, ils ont toujours réussi à s' adapter aux besoins de la société. De tout temps, les jardins botaniques européens ont en effet été au coeur d'importantes évolutions économiques et sociologiques et associés tant aux aspirations colonisatrices qu'à la valorisation des produits tropicaux comme le bois et le caoutchouc. Aujourd'hui plutôt centrée sur l'horticulture, la botanique et l'écologie, la mission des jardins botaniques revêt une valeur inestimable pour la conservation de la biodiversité.De plus, et ce surtout en Europe, les jardins botaniques sont souvent situés dans des parcs historiques et au coeur de domaines, ce qui les amène à prendre en mains ces sites historiques en veillant au maintien d'un important patrimoine culturel qui compend notamment des bibliothèques étendues et du matériel iconographique. Malheureusement, ces activités ne sont guère reconnues par les organes d'administration. Le réseau des jardins botaniques européens consent à d'énormes efforts en matière de maintien et de conservation tant de la diversité biologique que du magnifique patrimoine historique et culturel européen. Les jardins botaniques de la Communauté européenne ont créé un consortium de réseaux nationaux de jardins botaniques, le BGCI (Botanic Gardens Conservation International), qui déploie ses activités dans le monde entier. Ce consortium a développé le plan d'action 'Action Plan for Botanic Gardens in the European Union' (Cheney J., Navarrete Navarro J. & Jackson, P.W. (eds.) 2000 Scripta Botanica Belgica 19: 68p.)

Le Jardin botanique jouit depuis longtemps d'une excellente réputation tant au niveau scientifique qu'horticole, surtout dans le domaine de la systématique végétale et des matières connexes. Nous avons la responsabilité de sauvegarder pour l'avenir nos collections végétales, herbiers, bâtiments historiques, bibliothèque et notre savoir-faire. Source inépuisable d'information sur la diversité végétale au niveau mondial, nos collections sont mises à la disposition des chercheurs belges et étrangers. Le Jardin informe et forme un large public, dans le but d'améliorer ses connaissances du monde végétal. Bref, nous consacrons un maximum d'attention à la conservation de la biodiversité tant 'ex situ' qu' 'in situ'.

Le logo du Jardin botanique Meise Qui sommes-nous ?Mission | Histoire | Jobs | Volontariat | Partenaires | Contact | © 2014 Jardin botanique Meise Facebook Twitter Youtube Flickr Newsletter Issuu  Scribd